top of page

Il est possible que certaines images se confondent avec le texte. Si cela se produit, essayer de modifier le zoom de la page dans vos paramètres internet.

Andésite, basaltes, calcaires, gabbros, argiles, sables, grès... Nous sommes entourés de roches, nous vivons dessus, dedans, nous nous en servons comme matières premières... Elles sont la base de la technologie humaine, lorsque les premiers hommes s'en servaient pour fabriquer leurs outils. Dans le cadre des TPE en première S, dans le thème Matière & Forme, nous avons choisi d'étudier la pétrologie. Nous, c'est Jeanne Chisloup, Clémence André, et Simon Piton. En 1ère S3 au lycée l'Institution à St-Malo, nous avons choisi d'étudier la formation des roches, car on se demandait comment leur si grande diversité était possible. 

Comment une si grande diversité des roches sur Terre est-elle possible ?

Il y a 5 milliards d'années, notre planète, la Terre, n'existe pas. Seule une jeune étoile, le soleil est présente  au milieu d'un nuage de poussière. Ce nuage est dû à l'explosion d'une étoile géante : la supernova. Ce phénomène a pour conséquence la synthèse de tous les éléments chimiques qui sont ainsi projetés dans l'espace. Par l'effet de la gravitation, ces éléments chimiques se réunissent pour former les premieres fragments de minéraux puis de petits morceaux de roches. Au fil du temps, ces morceaux vont s'assembler. Cette accumulation de matière va engendrer la Terre. Avec d'autres, notre planète orbite autour du Soleil. 

Il y a 4,6 milliards d'année, notre planéte a des allures de brasier infernal. Et pourtant, de ce chaos vont naitre les roches, des assemblages de minéraux.

Lame mince de péridotite observée au microscope en lumière polarisée et analysée. 

 

Une périodite dontient 2 types de minéraux : environ 65% d'olivine (ol)  et  30% de pyroxène (Py). Sa densité est comprise entre 3,2 et 3,3. Ses éléments chimiques les plus abondants sont l'oxygène, le magnesium, le silicium et le fer.

Grâce à cette observation d'une lame mince de périodite, une roche ignée, on sait que ce n'est rien d'autres qu'un assemblage de minéraux. Il nous semble donc essentiel de traiter la question de la formation des minéraux avant celle de la formation des roches.

Un minéral est une substance solide, généralement inorganique et cristallisée, possédant une composition chimique bien définie. Il est formé d'atomes ou de regroupement d'atomes (les molécules). L'organisation des ces derniers lui procure certaines propriétés (optiques, physique … )
Un minéral est créé à partir d’un processus géologique naturel, sans intervention humaine directe.

On compte aujourd'hui 4400 espèces de mineraux dont 1500 qui sont apparus avant la vie

bottom of page