top of page

Les materiaux de notre planète sont constitués d'éléments chimiques comme l'hydrogène, l'oxygène, le fer, le nickel, etc. 106 éléments sont présents dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Ces éléments chimiques sont des atomes, l'unité de base de la matière. 


L'atome consiste en un noyau central composé de protons (charges positives) et de neutrons (aucune charge), entouré d'électrons (charge négative). Les électrons ayant une masse négligeable, toute la masse de l'atome est concentrée dans le noyau.  La masse atomique d'un atome est donc donnée par la masse du noyau, soit celles des  protons plus celles des neutrons. Chaque atome possède un numéro atomique qui est donné par le nombre de protons.

A l'échelle supérieure de l'atome, il y a les molécules, qui sont formées d'un assemblage d'atomes. On connait aujourd'hui 106 atomes, on en déduit donc qu'il existe une grande diversité de molécules.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un cran au-dessus des molécules, on a les minéraux. Ceux-ci sont des enchainements de molécules, et se définissent sur deux critères indissociables : la composition chimique (l'assemblage des atomes) et la structure atomique (la structure des atomes, qui définit donc la nature des atomes présents). En simplifiant, on peut dire que le minéral, c'est la matière ordonnée.

 

Ci-dessous, de la silice cristalline :

Un atome

Une molécule

La structure d'un minéral : l'olivine.

 

Les minéraux sont des associations d'atomes ou d'ions agencés en édifices ordonnés : les cristaux. On a représenté ici une petite portion d'un cristal d'olivine. Le cristal est formé par la répétition de l'assemblage d'atome qui a été encadré. 

L

bottom of page