
La diversité des roches
Comment identifier une roche ?
Plusieurs techniques sont fréquemment utilisées pour déterminer la nature d'une roche notamment sa densité et l'analyse des minéraux qu'elle contient.
La densité
Nous disposons de deux moyens pour déterminer la densité d'une roche. Un pour trouver celle d'une roche sous terre, inaccessible, et un pour trouver celle d'une roche tenant dans une main. Pour déterminer la composition d'une couche rocheuse sous terre, on étudie les ondes sismiques. En fonction de la roche traversée, l'onde va plus ou moins vite.
La seconde méthode est la calcul de la densité grâce à la masse volumique. La masse volumiqe se calcule avec la formule p=m/v avec m en grammes, v en mL, et p en g.mL. Pour ce calcul, on utilise :
-un morceau de roche
-une éprouvette graduée
-une balance électronique
-une ficelle
Tout d'abord, on pèse l'échantilon de roche. Puis, attaché à une corde, on le plonge dans une éprouvette graduée préalablement remplie d'une quantité choisie d'eau. On note la hauteur d'eau, on on fait la différence avec le volime d'eau initial. On a ainsi la masse et le volume de la roche, on calcule !
La composition minérale
Il existe différents types de texture pour une roche, repérables à l'oeil nu.
Une roche est qualifiéé de grenue (holocristalline) lorsqu'elle est entièrement formée de cristaux visibles à l'oeil nu, formant des "grains".
Exemple : Le granite
Une roche peut aussi être qualifiée de microlitique (hémi-cristalline) lorsqu'elle n'est pas entièrement cristallisée. On peut voir des cristaux inclus dans une matrice sombre qui se nomme verre amorphe. On distingue deux catégories de cristaux : ceux visibles à l'oeil nu qu'on appelle phénocristaux et ceux qui sont visibles au microscope appellés microlites.
Exemple : Le Basalte
Ci-dessous le tableau regroupant les quatres grandes catégories de roches existant à l'affleurement.
cdgfdhrt
c


Quelques informations utiles pour l'identification au microscope :
-On peut observer la couleur d'un minéral grace à la lumière polarisée.
- Les clivages sont des lignes qui sont toutes dans la même direction que l'on voit par exemple sur le pyroxène et qui sont des plans de cassures préférentiel ( plan selon lequel se débite les roches)
- Les fractures sont des lignes qui vont dans plusieurs directions.
-Les macles sont liés à la croissance de minéraux dans plusieurs directions.
- Un microlithe est un cristal de très petite taille, souvent en forme d'aiguille allongée, visible uniquement au microscope. Ces minéraux n'ont pas le temps de grandire d'où leur petite taille.
-Un phénocristal est un cristal de grande taille et de forme géométrique reconnaissable. Il peut être visible à l'oeil nu.
- Le verre est la matière minérale naturelle non cristallisée, résultant d'un refroidissement rapide du magma. Ce dernier se fige, ce qui ne permet pas la formation de cristaux ni leur croissance.
ui




