
La diversité des roches
Les roches métamorphiques
Les roches métamorphiques sont issues de la transformation de roches ignées ou sédimentaires sous l'effet de températures et/ou de pressions élevées. On distingue deux grands types de métamorphisme : le métamorphisme de contact et le métamorphisme régional.
Le métamorphisme de contact
Le métamorphisme de contact se produit dans une roche (alors qualifiée d'encaissante) au contact d'intrusifs. Lorsque le magma encore très chaud est au contact de roches froides, un transfert de chaleur s'effectue (flèches). On dit qu'il y a cuisson de la roche encaissante aux bordures.
L'auréole métamorphique est la zone recristallisée à la périphérie des intrusions, la bordure transformée.
Les minéraux de la roche encaissante sont transformés par la chaleur et on obtient une roche métamorphique. Par exemple, le Mont-Royal est une colline qui surplombe la ville de Monréal, au Québec. A l'origine, il était constitué de calcaires argileux. Du magma s'est introduit dans ces calcaires qui tout autour de la masse intrusive ont été transformés en une roche dure et cassante qu'on nomme une cornéenne. La largeur de l'auréole métamorphique varie en fonction de la dimension de la masse intrusive, de quelques millimètres à plusieurs centaines de mètres.
Le métamorphisme régional et la foliation métamorphique
Le métamorphisme régional est celui qui affecte de grandes régions. Il est contrôlé par la pression et de température. Trois grandes transformations peuvent être éffectuées grâce à ce métamorphisme :
-une déformation souvent très poussée de la roche
-le développement de minéraux dits métamorphiques
-le développement de la foliation métamorphique
Dans ce dernier cas, les cristaux ou les particules d'une roche ignée ou sédimentaire seront applatis, étirés par la pression sous des températures élevées et viendront s'aligner dans des plans de foliations (arrangement des minéraux en feuillets suivant les plans de schistosité). La schistosité est l'état feuilleté propre à certaines roches et qui les rend fissiles.
Un troisième type est plus restreint : le métamorphisme de choc
Le métamorphisme de choc est celui produit par la chute d'une météorite à la surface de la planète. Le choc engendre des températures et des pressions énormément élevées qui transforment les minéraux de la roche choquées, des températures et des pressions qui sont bien au-delà de celles atteintes dans le métamorphisme régional.
Le nom des roches métamorphiques.
Le gros des roches métamorphiques (en volume) provient du métamorphisme régional. Selon le degré de métamorphisme régional, il se développe une suite bien spécifique de minéraux. Ces minéraux deviennent donc, pour une roche métamorphique donnée, des indicateurs du degré de métamorphisme qu'à subit la roche. A partir des assemblages minéralogiques, on peut établir le niveau des pressions et des températures à laquelles a été soumise la roche, et ainsi évaluer sa profondeur d'enfouissement dans les racines d'une chaîne de montagne. Comme pour les roches ignées et sédimentaires, on applique un certain nombre de noms aux roches métamorphiques.

