
La diversité des roches
Pour conclure,
Les atomes sont l'unité de base de la matière. Par toutes sortes de procédés, tels que l'électromagnétisme, la gravitation, les liaisons hydrogène et autres, les atomes se lient en molécules. Selon les assemblages, une quasi-infinité de molécules sont fabriquées. Quand des molécules se rassemblent sous l'effet de la cristallisation (passage d'un état désordonné liquide, gazeux ou solide à un état ordonné solide), elles forment des cristaux. La fabrication d'un cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la température, la pression, le temps d'évaporation.
Les cristaux assemblés donnent les minéraux. Chaque minéral ayant eu des conditions de formations différentes, on prouve qu'il y a une infinité de minéraux.
Lors de la rencontre des minéraux, dans le magma ou à l'état solide, des procédés divers vont créer les roches ignées. Ensuite, toujours par des processus variés, les roches ignées peuvent se dégrader en roches sédimentaires, ou se transformer en roches métamorphiques, ou encore retourner à l'état de magma. Ainsi, par l'infinité des minéraux et la diversité des processus qui s'ensuivent, on affirme qu'il existe une infinité de roches. On identifie et on classe ces roches selon la densité de la roche et les minéraux présents, identifiables par de nombreuses techniques.

Schéma bilan simplifié
